Actualites

Lancement officiel du projet collaboratif PISWI

Lancement officiel du projet collaboratif PISWI
Thèmes Innovation technologique , Stratégies des acteurs , Informations sectorielles, Marchés et tendances, Politiques et initiatives tunisiennes, Politiques publiques étrangères
Activités Fourniture de biens et services [ Analyse, essais, Expertise, conseil, Logiciel, Machines, équipements, R&D, prototypage ] , Production de matières premières et fibres [ Composites, Minérales, Recyclées, Synthétiques, Végétales ou animales ] , Production de textiles [ Autres , Broderie, Non tissé, Tissage, Tressage, Tricotage ]
Domaines d'application Industrie, Environnement, Mode
La création d'une infrastructure équipée par des outils et des machines nécessaires pour la fabrication de différents types de prototypes (FabLab), s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique du Pôle de Compétitivité Monastir el Fejja (MFCPOLE). Cette infrastructure sera basée sur un Business Model durable et sera mise à la disposition des membres de l'écosystème du Textile et de l'Habillement (T&H) en Tunisie. 
 
Dans ce contexte, mfcpole a pris l'initiative de créer des relations de partenariat avec l'Université de Hambourg  ce qui a abouti au développement du projet collaboratif PISWI (Incubation sites: Self-replicating, open production spaces as innovation incubators in Tunisia) dont l'objectif est de créer, à travers la fabrication digitale et en exploitant des outils (logiciels et composants électroniques) en open source, des machines utiles pour le développement de prototypes. Ces machines seront mises à la disposition des industriels du secteur T&H, des chercheurs universitaires et des startuppers de la Fabrique entrepreneuriale à travers le Fablab du technopôle textile de Monastir.
 
Le projet propose aussi tout un programme de renforcement de capacité et de compétences «Capacity Building» qui servira entre autres, à améliorer l'image du textile chez les étudiants et ce, à travers la mise en place d'un curricula spécifique sur la fabrication digitale en Open Source en collaboration avec l'ENIT, l'ENIM et l'ISET Ksar Hellal.
 
Les différents partenaires du projet se sont réunis Mercredi le 09/06/2021 virtuellement pour le lancement officiel du projet et l'élaboration d'une feuille de route des différentes activités à mener dans les jours à venir.

Le projet est financé par la BMBF dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande. Il a une durée de 3 ans et un budget total de plus de 622 000€. Il est piloté par Helmut Schmidt University-University of the Federal Armed Forces Hamburg (HSU) et mis en œuvre en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPOLE), l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT), l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir (ENIM) et l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Ksar Hellal.


2m_1


3m_1




[ Source : MFCPOLE ] [ Couverture Géographique : National ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant