Actualites

Qu'est ce qui favorise la Tunisie à se positionner comme HUB pour le Denim Durable?

Qu'est ce qui favorise la Tunisie à se positionner comme HUB pour le Denim Durable?
Thèmes Stratégies des acteurs , Informations sectorielles, Marchés et tendances, Politiques et initiatives tunisiennes, Politiques publiques étrangères
Activités Confection , Distribution , Ennoblissement, finissage , Fourniture de biens et services [ Machines, équipements, Recyclage ] , Production de matières premières et fibres [ Recyclées, Végétales ou animales ]
Domaines d'application Transports, Industrie, Environnement, Mode
Le processus de recyclage des jeans de qualité secondaire s'est consolidé grâce à une initiative pilote de recyclage qui a prouvé sa réussite en Tunisie. 

La marque de denim suédoise Nudie Jeans est entrée en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) dans le cadre de l'initiative SwitchMed, financée par l'UE et qui vise à transformer les jeans de qualité secondaire (qui présentent des défauts légers tels que la décoloration suite au lavage, confection ou broderie incohérente ou une coupe irrégulière) en de nouveaux jeans. 
 
SwitchMed a récemment rapporté que l'initiative pilote a pu transformer 6 530 paires de jeans de qualité secondaire en 16 000 nouvelles paires dont la composition comporte 20% de coton recyclé. Les jeans produits dans le cadre du projet pilote sont désormais disponibles à la vente dans certaines boutiques Nudie Jeans et en ligne.
 
Les déchets textiles représente un problème partout dans le monde, particulièrement en Tunisie, où l'ONUDI estime que l'industrie du textile et de l'habillement génère plus de 31 000 tonnes de déchets textiles chaque année dont plus que la moitié est composée de 100% de coton ou de déchets riches en coton pouvant être recyclés. Cependant, le transport de ces déchets vers des installations de recyclage en Europe et/ou en Asie pourrait être plus dangereux que bénéfique, car le transport conduit à l'augmentation à la fois du bilan carbone et des prix. Ainsi, le passage au recyclage local peut aider à positionner la Tunisie comme un HUB international pour le denim durable. 
 
Il est à noter que le recyclage des déchets post-industriels représente une opportunité de 350 milliards de dollars dont la Tunisie devrait bénéficier. Dans les prochaines phases, le programme de recyclage entrera dans sa deuxième phase en se focalisant sur l'utilisation des chutes de coupe. De plus, l'ONUDI vise, d'ici 2023, à dupliquer cette expérience avec d'autres partenaires au Maroc et en Égypte.


[ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant