Actualites

Une Révolution Textile : Un Nouveau textile intelligent pour le Refroidissement Personnel

Une Révolution Textile : Un Nouveau textile intelligent pour le Refroidissement Personnel
Thèmes
Activités Fourniture de biens et services [ R&D, prototypage ]
Domaines d'application Vêtements fonctionnels, Protection individuelle, Sports et loisirs
Des chercheurs de l’Université RMIT ont fait recours aux nano-diamants pour créer des textiles intelligents capables de refroidir une personne plus rapidement. Leur étude a révélé que le tissu fabriqué de coton enduit de nano-diamants, grâce à une méthode appelée électrofilage, engendre une baisse de température de 2 à 3° de plus durant le processus de refroidissement que son homologue en coton non traité.

Cette baisse de température est due à une absorption de la chaleur corporelle par le tissu, chaleur qui est ensuite libérée dans l’air. Ceci est le résultat de l’incroyable conductivité thermique des nano-diamants. L’étude a également révélé que les nano-diamants ont permis d’augmenter le pouvoir du coton à protéger contre les UV, ce qui en fait un matériau de choix pour les vêtements d’extérieur en été.

Dr Shadi Houshyar, chef de projet et conférencier senior, affirme qu’il s’agit d’une grande opportunité d’utiliser ces résultats de recherche pour la création de nouveaux textiles pour les vêtements de sport, voire même pour les tenues de protection individuelle, tels que des sous-couches conçus pour garder les pompiers au frais.

« Même si 2 ou 3 degrés peuvent ne pas sembler grand-chose, cela a un impact sur le confort et la santé sur le long terme et, en pratique, pourrait vous éviter de mettre la climatisation en marche. Nous pourrons également explorer comment les nano-diamants peuvent être utilisés pour protéger les bâtiments de la surchauffe, ce qui aurait des avantages environnementaux. », déclare Houshyar.

L’utilisation de ce tissu dans la confection de vêtements devrait entraîner une économie d’énergie de 20 à 30%, grâce à la baisse d’utilisation de la climatisation.

Contrairement à la croyance populaire, les nano-diamants ne sont pas les mêmes que les diamants utilisés pour la fabrication de bijoux. En réalité, ils sont peu coûteux en fabrication, moins chers que l’oxyde de graphène ou autres types de matériaux en carbone.

D’abord, le coton est enduit d’un adhésif, il est ensuite électro-filé avec une solution de polymère à base de nano-diamants, de polyuréthane et de solvant. Ce processus crée un réseau de nanofibres sur les fibres de coton qui sont ensuite durcies pour lier le coton et les nano-diamants.

Dr Aisha Rehman, chercheure principale et assistante de recherche, affirme que le revêtement de nano-diamants est délibérément appliqué sur une seule face du tissu afin d’empêcher la chaleur atmosphérique d’être transférée vers le corps.

« le côté du tissu avec un revêtement de nano-diamants est la partie en contact avec la peau. Les nano-diamants transfèrent la chaleur du corps vers l’atmosphère. Les nano-diamants sont d’excellents conducteurs thermiques, ce qui leur permet de réaliser ce transfert de chaleur plus rapidement que le coton non traité. C’est cette caractéristique qui en a fait le choix de cette étude », déclare Rehman.

Souvent utilisés en IT, les nano-diamants peuvent également améliorer les propriétés thermiques des liquides et des gels, mais aussi augmenter la résistance des métaux à la corrosion.

Houshyar déclare « les nano-diamants sont également biocompatibles, ils sont donc sans danger pour le corps humain. Ils ont un grand potentiel dans le secteur textile, mais aussi biomédical. Cette approche de filage électrique est simple et peut réduire considérablement le nombre d’étapes du processus de fabrication par rapport à d’autres méthodes testées. »

D’autres recherches étudieront la durabilité des nanofibres, en particulier lors du processus de lavage.

 

[ Source : https://www.technicaltextile.net ] [ Couverture Géographique : National ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant