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« L’eau, une responsabilité partagée », la nouvelle campagne pour un textile éco-responsable

« L’eau, une responsabilité partagée », la nouvelle campagne pour un textile éco-responsable
Thèmes Innovation technologique , Stratégies des acteurs
Activités Fourniture de biens et services [ Analyse, essais, Autres , Création, design, stylisme, Expertise, conseil, Logiciel, Machines, équipements, R&D, prototypage, Recyclage ]
Domaines d'application Environnement

Le 20 mars 2024, à l’occasion des célébrations de la Journée mondiale de l’eau et sous le slogan « L’eau, une responsabilité partagée », l’entreprise espagnole Jeanologia, spécialisée dans les technologies textiles éco-efficientes, appelle le secteur à opérer un véritable changement, loin des campagnes de greenwashing et optant pour des actions concrètes et collectives.

Alors que les entreprises du secteur ne se préoccupaient encore que de leurs chiffres d’affaire et de l’augmentation de leur productivité, des entreprises pionnières, telles que la firme espagnole, entamaient un parcours difficile pour montrer que le secteur de la mode pouvait continuer à prospérer tout en réduisant son impact environnemental grâce aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui, la technologie permet au secteur de quantifier et de réduire de manière significative sa consommation en eau. L’eau peut même aujourd’hui être traitée pour être restituée à la nature sans danger, l’utilisation des produits chimiques a pu être minimisée grâce à de nouveaux process mis en place.

Pour atteindre les objectifs actuels du secteur, l’intégration de technologies éco-efficientes doit se faire à toutes les étapes de la production, de la filature au finissage. A titre d’exemple, le processus de finissage, autrefois très gourmand en eau, en consommant 70 litres par article, ne nécessite aujourd’hui qu’1 litre par article, sans parler de la diminution de l’utilisation d’énergie et de produits chimiques et des rejets.

Jeanologia, qui a lancé cette campagne, propose une panoplie de technologies éco-efficaces telles qu’une usine de recyclage ZERO H2, élément-clé de leur initiative « Mission Zéro » qui est un système innovant permettant de récupérer 95% de l’eau utilisée durant le processus de production et créant un circuit fermé qui assure une perte minimale d’eau et contribue à un écosystème durables pour les marques et leurs fournisseurs.


crédit photo: www.freepik.com

[ Source : www.textilefocus.com ] [ Couverture Géographique : National ]

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