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Coronavirus impacte Le secteur de sport

Coronavirus impacte Le secteur de sport
Thèmes Informations sectorielles, Politiques publiques étrangères
Activités Confection , Distribution , Fourniture de biens et services [ Création, design, stylisme, Machines, équipements ]
Domaines d'application Industrie, Mode
En pleine épidémie du coronavirus, les entreprises de sport commencent à faire leurs comptes et à évaluer les dégâts à venir. Dans ce contexte, la Fédération de l'industrie européenne des articles de sport (FESI) dévoile les résultats d'une enquête menée auprès de ses membres pour l'évaluation de l'impact de la crise actuelle du COVID-19 sur l'industrie des articles de sport.

L'enquête réalisée montre qu'un ensemble des entreprises du secteur de sport sont fortement impacté par la pandémie actuelle et déclarent une perte de chiffre d'affaires comprise entre 50 et 90% depuis le début de la crise, alors que les gouvernements nationaux et l'Union européenne ont mis en place des plans de sauvetage économique pour soutenir financièrement les personnes touchées par la crise, pour certaines entreprises, le soutien du secteur financier n’est pas encore pleinement suffisant.

Les membres de la Fédération de l'industrie européenne des articles de sport (FESI) ont publié une enquête visant à recueillir leurs points de vue et leur expérience concernant l'impact du COVID-19 sur leurs entreprises. L'objectif est de rassembler une masse critique de l'industrie des articles de sport.

Parmi les résultats de l'enquête, l'économie du sport fonctionnant désormais au ralenti, d’où l'estimation de perte de son chiffre d'affaires. Ainsi, 1,3 milliard d'euros pour le commerce, 1,26 milliard pour le secteur industriel, 450 millions pour les loisirs marchands (fitness, foot à cinq, escalade…) et 30 millions pour les entreprises du secteur des équipements sportifs. En ce qui concerne les industriels du sport, 50 % d'entre eux signalent un arrêt total des lignes de production et 37 % connaissent un arrêt partiel particulièrement à cause des mesures de distanciation sociale des gouvernements, l'évolution du virus dans chaque pays et l'annulation d'un nombre important de commandes.

Pour faire face à cette pandémie, l'industrie des articles de sport et des entreprises concernées ont doté de stratégies de vente au détail. Malgré cette solution, la compensation apportée par la présence d'un site e-commerce reste faible par rapport aux pertes totales.

D’autre part, des initiatives de solidarité sont présentes pour aider les communautés à travers l'Europe et le monde à faire face à la crise sanitaire mondiale. L’enquête démontre que la numérisation est un moteur clé pour l’industrie des articles de sport et que les entreprises dotées de stratégies de vente au détail omnicanaux efficaces sont mieux équipées pour faire face à la crise. 

35% des répondants au sondage de la FESI indiquent que leur entreprise produit des équipements de protection individuelle (EPI) tels que les masques médicaux. 25% ont mis en œuvre des initiatives pour encourager l'activité physique et la distanciation sociale, soit au sein de leur entreprise, soit par le biais de programmes / applications d’accès public gratuits.


[ Source : https://fesi-sport.org/wp-content/uploads/2020/04/Results-FESI-survey-on-COVID-19-14-April-2020-PUBL ] [ Couverture Géographique : International ]

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