Structure de recherche
LESTE : LABORATOIRE D'ETUDES DES SYSTÈMES THERMIQUES ET ENERGETIQUES
-
Téléphone : 73 500 511 - 98 541 321
-
Fax : 73 500 514
-
E-mail : enim_leste@yahoo.fr - maher.benchiekh@enim.rnu.tn
-
Dirigeant : Pr. Maher Ben Chiekh
-
Site web : www.leste-enim.com
-
Département :
-
Sujet :
-
Theme :
Thème 1: Aérothermodynamique
Thème 2: Milieux hétérogènes
Thème 3: Matériaux pour l'énergie
Thème 4: Combustion
Thème 5: Modélisation et optimisation des systèmes énergétiques -
Référence recherche :
LR99ES31 -
Préstation :
Le Laboratoire d'Etudes des Systèmes Thermiques et Energétiques (LESTE) est une structure de recherche (LR99ES31) de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir (ENIM).Depuis sa création en 1999, le Laboratoire de recherche a une identité forte en mécanique des fluides et énergétique, reconnue comme telle au niveau national et international, ainsi que par le tissu industriel.
Les activités de recherche du LESTE sont répartis sur cinq (05) axes de recherche traitant des problématiques liés aux sciences pour l'ingénieur. Les recherches menées, qu'elles soient fondamentales ou technologiques, ont pour objectif de proposer des solutions innovantes pour les systèmes thermiques et énergétiques, toujours sous une contrainte d'efficacité énergétique aujourd'hui indispensable.Les axes de recherche sont très complémentaires car les systèmes équationnels à résoudre et les techniques expérimentales à mettre en œuvre sont très souvent étroitement associés. -
Partenaire :
Sitex/sartex/ newbodyline/tunicotex/ vtl -
Description :
Le Laboratoire d'Etudes des Systèmes Thermiques et Energétiques (LESTE) comprend 47 enseignants chercheurs, 3 techniciens et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants.
Le laboratoire est dirigé depuis 2021 par le Professeur Maher Ben Chiekh. Les membres LESTE travaillent sur les thématiques générales de l'aérothermodynamique, matériaux pour l'énergie, milieux hétérogènes, modélisation et optimisation des systèmes énergétiques et combustion.
Ils ont des compétences qui vont de la conception de nouveaux systèmes énergétiques à la modélisation des différents mécanismes gouvernant leur fonctionnement et par l'étude de l'impact des paramètres qui entrent en jeu.
Se basant sur les équipements disponibles au sein du LESTE et ceux d'entités partenaires nationales et internationales, les chercheurs du LESTE se proposent aussi de développer de nouveaux outils expérimentaux et numériques.